Le concept


L'anniversaire de la création de la ville de La Havane
La Havane existe depuis 500 ans. En novembre 2019, tous les Cubains fêteront dignement cet événement. Capitale de Cuba, c'est une ville symbole pour le monde entier, reconnue dans tous les classements internationaux comme une des villes les plus attractives et les plus importantes, l’une des sept « villes merveilles du monde ».
Cuba Coopération France est aux côtés du peuple cubain depuis plus de vingt ans. L'association française a contribué à la création de la Maison Victor Hugo, centre culturel franco-cubain installé dans le centre historique de La Havane,  berceau de la cité. L'association a participé par ailleurs à de nombreuses actions de coopération décentralisée dans cette ville.
Pour cette fête anniversaire, Cuba Coopération France souhaite créer un grand événement intellectuel, artistique  et festif autour de Victor Hugo et de la Paix.

 

Pourquoi Victor Hugo ?
Ce grand écrivain français appartient à la conscience mondiale. Son engagement humaniste au profit de tous ceux qui souffrent et qui luttent l'a conduit à défendre la lutte d'indépendance du peuple cubain. Ses lettres de soutien aux femmes cubaines et aux combattants restent dans les mémoires. Le peuple cubain connaît ses œuvres.

Il est le « Français par excellence », comme José Marti (qui était venu lui rendre visite à Paris) est « le Cubain par excellence ».
Son message universaliste est plus que jamais opportun.
C'est donc tout naturellement que l'Historiador de La Havane avait proposé d'appeler "Maison Victor Hugo" le centre culturel que nous avons ensemble créé et contribué à faire vivre et rayonner.

 

Pourquoi la Paix ?
Dans son œuvre et son action politique, Victor Hugo est un «visionnaire de paix», condition indispensable au développement humain. Dans un monde parcouru de conflits en tout genre, la recherche de la paix est un objectif central de ce XXIe siècle.
Instaurer une culture de paix, comme l'UNESCO l'a souhaité depuis plusieurs années, est inscrit dans les statuts de Cuba Coopération France. Les pays d'Amérique latine, centrale et caribéenne l'ont choisi comme volonté première dès la création de la CELAC (Communauté d’États latino-américains et caraïbes). Cuba est un acteur essentiel de ces dynamiques de paix, comme en témoigne son action récente de médiateur menée dans le conflit interne que la Colombie a connu ces dernières années.
Associer le thème de la Paix à l'hommage rendu à la création de la Havane était naturel.