Eusebio Leal


Né à La Havane le 11 Septembre 1942, Docteur en Sciences historiques de l’Université de La Havane, Maîtrise en études latino-américaines, les Caraïbes et Cuba, Spécialiste des sciences archéologiques, Historien de La Havane et Directeur du Programme de Restauration du Patrimoine de l’Humanité (Vieille Havane), Directeur du Musée de la  Ville et du Bureau de l’Historien, Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies, Docteur «Honoris Causa» de plusieurs universités en Amérique latine et en Europe.
Auteur de nombreuses publications sur des thèmes historiques, la restauration et la conservation, le centre historique de La Vieille Havane et les questions culturelles en général.
Il a piloté la rénovation de la Maison Victor Hugo.

 

« Pendant deux ans, pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo nous avons travaillé, rue O’ Reilly dans un vieux palais ayant appartenu à la famille Poey. Cet édifice a été consacré à la mémoire du grand écrivain universel, de l’auteur des Misérables, l’ami véhément de Cuba, l’homme qui dans le monde s’est le plus solidarisé avec notre cause, qui écrivit des lettres, des articles et des discours passionnés pour notre Patrie.

La fidèle réhabilitation du 311 rue O’Reilly marqua une victoire contre les méfaits du temps. Aujourd’hui elle renaît comme un lieu de promotion des cultures françaises et cubaines
Dans ce nouveau rôle, la Casa Victor Hugo honore parfaitement l’illustre écrivain français. On peut encore admirer les traces de ce qu’elle fut jadis, la résidence de familles havanaises, mais aussi le siège d’un important organisme financier du XIXe siècle dont la chambre forte est le témoignage de ce qui fut l’unique institution d’épargne du pays. Aujourd’hui l’ancienne chambre forte abrite solennellement le masque mortuaire de l’auteur des Misérables et le drapeau français.

La rencontre de Marti avec Hugo à Paris, pendant le transit de l’Apôtre, lors de son premier exil, laissa dans l’âme de Marti une empreinte indélébile. De là viennent la puissance, la force, avec lesquelles il décrit le grand penseur chez qui il admirait les valeurs les plus importantes de « la pensée humaniste universelle». Le siècle est collé à lui comme les ailes au papillon. Le papillon va où ses ailes le portent.
Victor Hugo est allé là où le siècle l’a porté. Grand conducteur, il a été parfois conduit.
Et en étant lumière il a été reflet.
 
C’est pour cela que, pour honorer Victor Hugo, cette maison a été restaurée. Elle s’inscrit dans le grand effort de restauration du centre historique. Ce n’est pas seulement un moyen pour faire un peu plus que sauver ce qui menaçait de disparaître.

De l’antique bâtisse du XIXe siècle ont été récupérées les peintures murales. La majestueuse façade néo classique, tout en conservant ses motifs originaux, a été transformée au début du XXème siècle pour adapter le rez-de-chaussée au commerce. Les espaces intérieurs, l’entrée et le patio s’imposent à nouveau avec la dignité d’autrefois. L’élégant escalier, aujourd’hui recouvert de marbre de Carrare s’enrichit d’une frise de carreaux de faïence véritable reproduction de l’original fait main.

 

A Cuba Coopération, qui réunit beaucoup d’amis de la Patrie en France, nous devons un soutien particulier et spécialement au remarquable et grand combattant Roger Grévoul, à tous ceux qu’il a pu réunir pour appuyer notre engagement, non seulement matériellement, mais aussi par des livres, des expositions, et en soutenant depuis
la cérémonie inaugurale jusqu’à aujourd’hui et pour demain une activité culturelle intense pour la Maison ».

In Film d’Elena del Valle, Television Cubana Officia del Historiador de la Ciudad de La Habana

Eusebio Leal Spengler,
historien de La vieille Havane


... Le palais des Capitaines généraux, le Capitole, le Théâtre José Martí, le Grand Théâtre de La Havane, la Promenade du Prado, forteresses, églises, anciennes demeures et grands palais, bibliothèques, archives, écoles, cabinets d’archéologie et de patrimoine musical, laboratoires et ateliers de restauration, hôtels, restaurants, bars et commerces, résidences pour personnes âgées sans soutien, centres d’accueil de jour pour personnes du 3ème âge, centres médicaux et pharmacies ; une revue ; une station de radio, une école d’apprentissage et bien d’autres initiatives, sont le résultat de toutes les actions réalisées par Eusebio Leal et le bureau de l’Historien afin d’améliorer le bien-être de la population et de valoriser pour tous, le centre historique de la Havane.


La Vieille-Havane a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.